Le Centre technique des institutions de prévoyance (CTIP) vient de publier l’édition 2024 de son cahier statistique, qui contient notamment les données phares du marché de l’assurance (assureurs, institutions de prévoyance, et mutuelles).

Prestations en santé et prévoyance, taux de couverture des entreprises et salariés, poids de l’épargne retraite… on fait le point !

Depuis la loi Pacte, l’épargne retraite a le vent en poupe

D’après le cahier statistique du CTIP, l’épargne retraite a atteint les 293,2 milliards d’euros d’encours à la fin 2023. Les contrats collectifs représentent une grande partie du marché avec 126 milliards d’euros d’encours, suivi de près par les contrats individuels avec 99,1 milliards (dont 59,9 milliards pour les seuls PER individuels).

Pour rappel, la loi Pacte de 2019 a révolutionné le paysage de l’épargne retraite, en créant trois plans d’épargne retraite (PER) :

  • Le PER individuel (PERIN) ;
  • Le PER collectif (PERECO) ;
  • Le PER obligatoire (PERO).

Ces trois nouveaux plans d’épargne retraite cohabitent aujourd’hui avec les anciens dispositifs d’épargne retraite (Madelin, PERCO, PERP, Article 83, etc.), voués à disparaître puisqu’ils ne peuvent plus être commercialisés depuis le 1er octobre 2020. Les versements sur ces anciens contrats de retraite supplémentaire restent toutefois possibles.

Les salariés restent peu informés en matière de prévoyance

Il ressort de l’étude que les salariés sont peu conscients de leurs droits en matière de prévoyance.

À la question « parmi ces garanties de prévoyance, lesquelles ont été mises en place dans votre entreprise », les salariés répondent systématiquement par un pourcentage inférieur à celui des employeurs, mettant en exergue la nécessité de mieux les informer sur leurs droits.

Il est également à noter que le pourcentage d’employeurs déclarant avoir mis en place l’une des garanties de prévoyance dans leur entreprise est en légère augmentation par rapport à 2021.

Autres faits marquants :

  • 10 % des salariés déclarent ne pas savoir à quoi servent les garanties de prévoyance mises en place dans leur entreprise ;
  • et 10 % perçoivent la prévoyance comme étant « seulement des cotisations supplémentaires à payer ».

Zoom sur l’activité des institutions de prévoyance

L’activité des institutions de prévoyance a augmenté de 8,3 % en 2023 : elles couvrent désormais plus d’un salarié sur deux en santé, prévoyance et épargne retraite (soit 14 millions de salariés répartis dans 2 millions d’entreprise).

Côté remboursements :

  • En santé, elles ont remboursé 6,7 milliards d’euros aux salariés et à leur famille, marquant une augmentation de 6,6 % par rapport à l’année précédente. Le taux de redistribution progresse (90 € pour 100 € de cotisations hors taxes) ;
  • En prévoyance, elles ont remboursé 5,9 milliards d’euros (+1,3 %).